Un véhicule peut être immatriculé en "ancêtre" à partir du moment où il a plus de 25 ans. C'est au propriétaire de décider si il veut avoir un certificat d'immatriculation en ancêtre ou non.

Dans le cas où l'on souhaite immatriculer en ancêtre un véhicule venant d'un autre pays Européen:

  • Une fois le véhicule acheté et acheminé en Belgique, il faut présenter les documents le concernant (facture d'achat, carte grise, certificat de conformité Européen...) aux services des Douanes et s'acquitter d'un règlement de 57€.
  • Il faut ensuite présenter le véhicule à un centre de contrôle technique, pour un contrôle spécial ancêtre, afin de valider son état mécanique et de l'inscrire au CarPass. Le centre de contrôle technique remet au propriétaire le formulaire "demande d'immatriculation" (document rose).
  • Une fois dûment complété, ce formulaire est à remettre à son assureur, qui y apposera une vignette après avoir enregistré le véhicule. Le véhicule doit absolument être assuré avant d'être immatriculé.
  • L'assureur peut se charger de déposer le formulaire à la DIV (Direction Immatriculation Véhicules) afin que les plaques soient envoyées directement chez le propriétaire. L'acquéreur peut également passer à la DIV pour récupérer les plaques à installer sur le véhicule.
Avez-vous trouvé votre réponse?